Validation XHTML 1.1 StrictValidation CSS

Les idées reçues

Votre partenaire a hésité, vous ne pouvez plus parler !

Évidemment, cela est entièrement faux. Rien ne vous empêche de parler si vous avez le jeu pour le faire. Bien sûr, votre enchère doit être évidente. Prenons un exemple simple, vous avez le jeu suivant :

Pique ADV1076
coeur 3
carreau R1043
trefle 87
Ouest Partenaire Est Vous
1SA Passe Passe ?

et votre partenaire a longuement hésité sur l'enchère de 1SA de l'adversaire. Vous êtes en reveil, et bien que votre partenaire a longuement hésité, l'enchère de 2Pique est évidente et personne, ne pourra vous empêcher de la faire. Bien sûr, l'enchère n'est pas toujours aussi évidente. Si l'adversaire a hésité, appelez l'arbitre pour faire constater les faits et à la fin de la donne, celui-ci jugera si l'enchère était, oui ou non, évidente.

J'ai vu votre enchère, vous devez la mettre !

Il ne suffit pas de voir l'enchère de l'adversaire pour qu'il soit obligé de la mettre. Pour qu'une enchère soit faite il y a 2 conditions :

Tant que le carton n'est pas lâché sur la table, l'enchère n'est pas faite. Le joueur peut donc la remettre dans le bidding-box, mais le fait de l'avoir exposée constitue une information illicite. Son partenaire ne doit pas tenir compte de l'information reçue, par contre les adversaires en ont le droit.

Cela veut donc dire que si l'adversaire veut saisir le carton 1Pique mais prend le carton 1SA alors l'enchère n'est pas considérée comme faite, même s'il l'a lâché sur la table. Il n'a pas pris le carton qu'il voulait prendre, il y a une erreur matérielle. Par contre, si le joueur ouvre de 1carreau puis finalement se ravise et veut ouvrir de 1SA, cette fois il n'y a pas erreur matérielle mais bien un changement d'intention, le joueur ne peut pas reprendre son enchère sans pénalité. Il faut appeler l'arbitre tout de suite.

Votre partenaire a mal alerté, vous ne pouvez pas rectifier !

Le cas classique est celui du bicolore mal alerté. Prenons une séquence courante :

Ouest Vous Est Partenaire
1coeur 2coeur* Passe 3carreau
Passe ?    
Votre partenaire a alerté 2coeur comme étant un bicolore Pique-carreau et a dit 3carreau. Comment devez vous réagir alors que pour vous 2coeur était un bicolorePique-trefle?

Vous devez faire comme s'il y avait des écrans et comme si vous n'aviez donc rien entendu : vous avez dit que vous aviez 5 coeurs et 5 trèfles et malgré tout votre partenaire a dit 3carreau. Si vous n'avez rien de plus, vous ne pouvez nommer vos piques maintenant! Vous ne devez pas tenir compte de la mauvaise explication de votre partenaire pour redire 3Pique!

Attention cependant, si vous avez par exemple un bicolore Pique-trefle comportant 7 cartes à pique et 5 cartes à trèfle, rien ne peut vous empêcher de dire 4Pique ou toute autre enchère de votre choix. Vous devez avoir quelque chose à ajouter pour pouvoir reparler.

En conclusion, lorsque l'adversaire reparle après un bicolore et que vous avez le sentiment que quelque chose ne colle pas, appelez l'arbitre et c'est lui qui pourra juger la situation.

J'ai eu une mauvaise explication, on doit rectifier la note !

Là encore, la méconnaissance du code par les joueurs en général les conduit à avoir des idées reçues.

Lorsque l'adversaire commet une faute ( par exemple un 2trefle Landy que le partenaire n'alerte pas ), cela ne vous donnera pas automatiquement droit à correction du zéro que vous pourriez prendre par la suite. Exemple, vous détenez la main suivante :

Pique AD4
coeur R109
carreau 743
trefle RV107
Ouest Partenaire Est Vous
  1SA 2trefle ?

quelle que soit l'explication sur le 2trefle ( naturel ou bicolore majeur) rien ne peut vous empêcher de dire 3SA. Si votre partenaire chute parce qu'il n'a pas fait la seule impasse lui permettant de gagner, inutile d'appeler l'arbitre !

Pour qu'il y ait rectification, 3 conditions doivent être remplies :

Dans notre exemple, il y a bien faute : le 2trefle est alerté bicolore majeur alors que c'était naturel. Il y a bien un dommage : vous avez fait -1 quand tout le monde gagne. MAIS, le dommage n'est pas en relation avec la faute ! Vous avez fait -1 parce que le partenaire a mal joué et non parce que l'adversaire a mal alerté, il n'y a pas lieu de rectifier la note. Inutile de s'en prendre à l'adversaire ( ou encore pire, à l'arbitre ), essayez plutôt d'analyser votre jeu de la carte.

A quel moment peut on considérer qu'une ouverture est psychique ?

On considère une valeur normale d'ouverture (V.N.O.) si le joueur en 1ère ou 2ème position atteint le total de 18 en comptant les deux couleurs les plus longues avec les points d'honneur.

Pique RV1043
coeur AV75
carreau 432
trefle 9

Sud a 9 cartes avec les Pique et les coeur et 9H soit un total de 18. L'ouverture de 1Pique n'est pas psychique.

Attention : en 3ième et 4ième position, la V.N.O. tombe à 16.